Nana, géant de la chanson

Le Monde consacre un volume de sa collection "Les géants de la chanson" à Nana Mouskouri.

Dotée d'une voix et d'une volonté hors norme, la chanteuse grecque va conquérir une immense popularité dans plusieurs langues à la fois - un cas unique. 

Peu de chanteuses en Europe ont un statut comparable à celui de Nana Mouskouri. En France, on la considère comme une artiste française, en Allemagne comme une Allemande, en Grande-Bretagne comme une anglophone de la plus pure eau. Et, partout, on sait qu'elle est grecque. 

Pour les caricaturistes à l'inspiration sommaire, elle se résume à des lunettes de myope et des cheveux raides. Mais elle incarne une sorte d'identité européenne, contemporaine de la construction de l'Union. 

S'il faut chercher un symbole de la culture populaire à l'échelle européenne, on se tourne naturellement vers elle, citoyenne grecque chantant en plusieurs langues. 

Ce n'est pas un hasard qu'elle soit même devenue une des voix officielles du continent, puisqu'elle a enregistré l'hymne de l'Union européenne. Avec son romantisme sans ivresse exagérée, ses élégances de "lounge" destinées au grand public, sa passion des mélodies généreuses, son goût des transpositions transculturelles, Nana Mouskouri est une des rares personnalités parvenues à incarner une identité musicale dépassant les frontières de langue et de culture en Europe. 

Elle chante notre traditionnel V'là l'bon vent avec beaucoup de bouzouki ou Aranjuez en allemand, toujours à l' intersection de plusieurs identités musicales. Le sentiment est limpide mais légèrement retenu, le paysage se refuse au relief et au grain de chaque culture singulière, mais se tient dans un entre-deux qui partout séduit et enchante.

Cette manière de neutralité vocale dans l'exécution préserve surtout Nana Mouskouri de singer l'Amérique, même si ses disques et ses tournées y triomphent. 

Elle ne se contente pas de se refuser tout autre espace esthétique que l'Europe. Il semble que tous ses enregistrements, du crépuscule des années 1950 à aujourd'hui, datent de la même époque. Il faut chercher avec soin les incursions de la mode dans son travail [...]

Pas de pathos, donc. Sans rage, sans violence, sans malaise, Nana Mouskouri traverse époques et cultures avec la même sereine solennité, la même fermeté dans les intentions expressives. Et elle peut laisser aux mémoires des standards immortels (L'Enfant au tambour, Soleil soleil, Quand tu chantes... ) comme accomplir le prodige des neuf minutes du Ciel est noir, adaptation de A Hard Rain's A-Gonna Fall de Bob Dylan, ou se tourner vers les grands airs du répertoire classique - Toi qui t'en vas sur un air de Bellini, la Habanera du Carmen de Bizet, le choeur des esclaves de Nabucco de Verdi devenu Je chante avec toi liberté...

 

Artwork : Universal
@ PhB, 6 oct. 2017

Nana on stage 2018... forever young !


 

NOUVEL ALBUM EN PRÉPARATION ET TOURNÉE EN 2018

« FOREVER YOUNG TOUR »

Forever Young Tour, un nouveau voyage, un retour aux sources en forme de jouvence.

Ni les rêves ni les chansons ne se fanent. Bulles d’éternité, les chansons sont nos souvenirs, la bande son de nos vies. Nana Mouskouri prête son souffle à leurs créateurs qui, d’un pays l’autre, ont croisé son chemin, lui ont enseigné l’amour des mots et des notes.

Nana, telle Dorothy, l’héroïne du Magicien d’Oz, le film de son enfance, qui, sur la route de brique jaune, a partagé tant de destins, d’aventures et de talents.

​Soixante ans de musique et les meilleurs amis qui soient :
Manos Hadjdakis,
Nikos Gatsos,
Michel Legrand,
Quincy Jones,
Bob Dylan,
Leonard Cohen,
Bobby Scott,
Simon and Garfunkel,
Serge Gainsbourg,
Pierre Delanoë,
Claude Lemesle,
Mark Knopfler,
Tony Visconti,
Serge Lama,
Joni Mitchell,
Francis Cabrel…

​Tant d’autres, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

« Peu importe le but, seul compte le chemin, affirme Nana. Pourquoi, comment et avec qui on le fait ! » Un chemin d’amour et de musique, un chemin à apprendre et à comprendre, un chemin à respecter et à servir…

« La Musique avec sa précieuse générosité m’a mise à nouveau sur le chemin pour venir vous rencontrer et pour vous chanter le présent mais aussi de beaux souvenirs… !!! »  

Nana Mouskouri

 

25/01/2018 – CALUIRE-ET-CUIRE (69) – Radiant-Bellevue > réserver
04/02/2018 – LUXEMBOURG (L) – Philharmonie de Luxembourg > réserver
18/02/2018 – OSTENDE (BE) – Kursaal Ostende > réserver
25/02/2018 – FLORANGE (57) – La Passerelle > réserver
04/03/2018 – HERNING (DK) – Herning Kongres Center > réserver
08/03/2018 – PARIS (75) – Salle Pleyel > réserver
10/03/2018 – MONTREUX (CH) – Auditorium Stavinsky > réserver
12/03/2018 – LUCERNE (CH) – KKL Luzerne > réserver
14/03/2018 – TOULOUSE (31) – Casino Théâtre Barrière > réserver
16/03/2018 – BORDEAUX (33) – Casino Théâtre Barrière > réserver
22/03/2018 – VERNON (27) – Théatre lyrique Centre Culturel Guy Gambu > réserver
24/03/2018 – LILLE (59) – Casino Théâtre Barrière > réserver
25/03/2018 – ENGHIEN-LES-BAINS (95) – Casino Théâtre Barrière > réserver

27/04/2018 – San Francisco (CA)    Palace of Fine Arts USA > réserver
29/04/2018 – Los Angeles (CA) Saban Theater    USA   > réserver
01/05/2018 – Seattle (WA)    Moore Theatre    USA > réserver
03/05/2018 – Victoria (BC)    Royal Theater    Canada  > réserver
04/05/2018 – Richmond (BC)    River Rock Casino Resort    Canada  > réserver
05/05/2018 – Calgary (AB)    Grey Eagle Event Centre    Canada > réserver
07/05/2018 – Edmonton (AB)    Northern Alberta Jubilee Auditorium    Canada  > réserver
09/05/2018 – Regina (SK)    Casino Regina    Canada   > réserver    
10/05/2018 – Saskatoon (SK)    TCU Place    Canada    > réserver  
12/05/2018 – Winnipeg (MB)    Burton Cummings Theatre    Canada   > réserver
14/05/2018 – Ottawa (ON)    National Arts Centre    Canada > réserver
16/05/2018 – Toronto (ON)    Roy Thompson Hall    Canada > réserver
18/05/2018 – Québec (QC)    Grand Théâtre    Canada > réserver
19/05/2018 – Montréal (QC)    Symphonique    Canada   > réserver
22/05/2018 – Halifax (NS)    Rebecca Cohn Auditorium    Canada > réserver
23/05/2018 – Halifax (NS)    Rebecca Cohn Auditorium    Canada > réserver 
25/05/2018 – Moncton (NB)    Casino Moncton    Canada > réserver

Source : http://www.visiteursdusoir.com/fr/portfolio-type/nana-mouskouri/

Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri

 

Mise à jour du 5 octobre 2017
Le livre de David Lelait-Helo est maintenant disponible au format "poche" aux éditions Pocket.
Quelques liens pour le trouver en ligne : page fnac - page cultura - page amazon

 


 

A ne pas rater  : Le nouveau roman de David Lelait-Helo, "Quand je serai grand je serai Nana Mouskouri", sort le 13 octobre prochain (heureux hasard...) !

   

Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri
David LELAIT-HELO

Dès l’enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s’imaginera aussi un destin dans la peau d’un monstre orange, le Casimir de L’île aux enfants, avant de se mettre en tête qu’il est la plus puissante des reines d’Égypte.

Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C’est décidé : il sera cette femme-là !

Que d’embûches… Car Milou n’est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu’il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d’un tour dans son sac…

Son truc à lui, au fil des années, jusqu’au soir de ses quarante ans, c’est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu’il ne l’avait imaginé…

Le récit d’un homme qu’un rêve d’enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l’enfance et de l’adolescence. Il nous parle de notre quête d’idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l’identification du fan avec la star.
 

 

David, ami de Nana et fidèle du site depuis très longtemps, trouve là une occasion - que nous attendions avec impatience - de nous faire partager deux de ses passions, l'écriture et Nana !
Nous sommes impatients de le lire... et nous formons des voeux pour son succès !
Merci pour tout, David !

 

Des liens :

 

David à L'arbre à lettres, 62 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris, le mardi 18 octobre, pour une dédicace de son nouveau roman !

 

Nouveau coffret 5 CDs live

4 Albums Originaux Live
Mercury 478 608-4 Europe - 5 CD

 

Enfin des albums jamais édités en CD !
Retrouvez Nana dans 4 de ses concerts de légende, entre les années 60 et les années 80.

Finally albums never published in CD!
Find Nana in 4 of ther legendary concerts, between the 60s and the 80s!

 

 

  • Une Soirée avec Nana Mouskouri et les Athéniens (Musicorama 1969 enregistré à l'Olympia de Paris)
  • Nana Mouskouri au Théâtre des Champs-Élysées "Le ciel est noir" (Paris 1974)
  • Nana à Paris (Olympia 1978)
  • D'ici et d'ailleurs "Enregistrement public" (Olympia 1982)

 

 

Où trouver le coffret sur internet  [Shops on-line] :

 

 

Nana swings, Ella swings


Eté 1962, après 4 ans de carrière professionnelle dont 2 années parisiennes à tout juste 25 ans, la jeune Ioánna Moúskhouri est envoyée à New-York par les labels Mercury et Fontana pour enregistrer un album de jazz.

Elle aura la chance d'être sous la direction de l'exigeant Quincy Jones, lui âgé de 29 ans et à ce moment là directeur musical de Mercury. Pour elle qui est étrangère, tant au niveau de la culture musicale jazz que de la culture du pays, cet enregistrement représente un réel challenge. Elle prend le temps de s'y préparer, travaille sa phonologie pour avoir un accent anglais impeccable, passe trois semaines à arpenter les rues de New-York pour s'imprégner de la ville et fréquente les clubs de jazz le soir.

Le résultat donne un petit joyau inattendu, grâce aussi à l'équipe qui se trouve sur ce projet. Nana chante avec l'orchestre du grand Torrie Zito, l'arrangeur Charles Albertine et le très récompensé ingénieur du son Phil Ramone ont su mettre en avant le génie vocal de Nana. Elle-même, entre nonchalance et mélancolie, se promène dans ces standards de jazz telle une diva. Disposant déjà de larges capacités vocales, elle a su rester sobre et subtile quand il le fallait.

La particularité de l'album pour l'époque est que les morceaux sont très courts - 2'30 pour 5 à 6 minutes habituellement dans le domaine du jazz. Cela s'explique par le fait que ni Nana ni les musiciens n'improvisent. Malgré cette expérience positive, Nana ne fera plus jamais aucun album de jazz.

Elle créé cependant l'évènement en interprétant des standards au Jazzopen Festival de Stuttgart en 2002, 40 ans plus tard.


Ella Fitzgerald, modèle de Nana


Ella Jane Fitzgerald naît le 25 avril 1917 à Newport News en Virginie. Elle grandit près de New York. Sa mère travaillait dans une blanchisserie, son père avait abandonné le domicile conjugal peu de temps après sa naissance.

Elle commence à chanter à 16 ans en 1934 au théâtre Apollo de Harlem à New York dans une des premières Amateurs Nights qu'elle remporte, contribuant autant à la gloire de l'Apollo qu'à la sienne. Elle est remarquée par Bardu Ali (en) de l'orchestre de Chick Webb, qui convainquit Webb de l'engager.

CBS est sur le point de signer un contrat avec elle lorsque sa mère meurt, la laissant orpheline. Elle doit alors se contenter de participer à des concours musicaux.

Ayant « gagné » en 1935 une audition pour une semaine, elle commence à jouer avec l'orchestre de Webb au Savoy de Harlem. Elle enregistre quelques tubes avec lui, dont le célèbre If You Can't Sing It, You'll Have to Swing It, Love and Kisses, mais c'est sa version de la berceuse A Tisket, a Tasket qui la fit connaître.

Quand Chick Webb meurt en 1939, l'orchestre continue sous le nom de « Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra ».
Elle commence une carrière solo en 1941. Malgré sa notoriété, elle a été victime, comme beaucoup de noirs à cette époque, de discrimination au Cotton club, elle s'est battue tout au long de sa vie pour le prouver. (..) Elle est la reine du scat, et elle a joué du blues, de la samba, du gospel etc., et même des chants de Noël. Ses concerts sont souvent enrichis par des imitations d'autres chanteurs ; elle imite en particulier à la perfection les voix et les gestes aussi bien de Rose Murphy que de Louis Armstrong.

En 1942, elle apparaît dans le film du duo comique Abbott et Costello, Deux nigauds cow-boys, réalisé par Arthur Lubin.

Selon les propres mots d'Ella Fitzgerald, c'est Marilyn Monroe qui apporte un grand soutien à sa carrière en l'imposant littéralement au Mocambo Club de Los Angeles. En effet, Marilyn, très grande admiratrice d'Ella Fitzgerald, téléphone en personne au patron du club et lui demande de programmer Ella Fitzgerald contre la promesse de réserver, chaque soir où elle se produirait, une table au premier rang. Ne pouvant refuser une telle publicité, le patron accepte et Marilyn tient parole. (..)

Avec l'orchestre de Duke Ellington, elle fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord. (..)

Elle joue en concert avec les plus importants groupes et solistes. Son vrai rôle était « instrumentiste de la voix ». Elle chante avec de nombreux partenaires instrumentaux comme Oscar Peterson, Count Basie (On the Sunny Side of the Street), Roy Eldridge, Joe Pass (Speak Love), Dizzy Gillespie, et le trio de Tommy Flanagan. Elle a aussi chanté avec d'autres voix du jazz comme Nat King Cole ou Frank Sinatra.

 

Ella et Nana, des points communs

Bien sûr, on remarque des points communs troublants concernant la participants à des concours de chant amateurs, les débuts dans un groupe musical (Les Athéniens pour Nana) et la carrière solo qui commence ensuite. Des difficulités à s'imposer sur les scènes des clubs liés au physique (couleur de peau pour Ella, surpoids pour Nana), la participation à des films musicaux pour l'une et l'autre, l'intervention ou l'appui moral d'une vedette de l'époque (Marilyn Monroe pour Ella, Maria Callas pour Nana), les tournées à travers le monde et la volonté de chanter en duo avec beaucoup d'autres artistes, qu'on retrouve chez les deux...
Il y a beaucoup de différences aussi, bien sûr... liés à l'époque, au style musical et au continent !
Il reste tout de même quelque chose qui lie ces deux artistes... imtemporelles et éblouissantes !


Nana Jazz Discography

A Foggy Day (G. Gershwin)
Almost Like Being in Love (F. Loewe / A.J. Lern)
Bill (Oscar Hammerstein II / Pelham Grenville Wodehouse)
Black coffee (F. Webb / J. F. Burke)
Blues in the night (Harold Arlen / Johnny Mercer)
Boogie Woogie Bugle Boy (Don Raye / Hughie Prince)
But Not for Me (George Gershwin / Ira Gershwin)
Can't Help Loving Dat Man of Mine (J. Kern / O. Hammerstein)
Chattanooga Choo Choo (Harry Warren / Mack Gordon)
Come rain or come shine (J. Mercer / H.Arlen)
Don't Go to Strangers (Arthur Kent / Dave Mann / Redd Evans)
For All We Know (F. Coots / S. Lewis)
Hold Me, Thrill Me, Kiss Me (H. Noble)
I Get a Kick Out of You (Cole Porter)
I'll Remember April (Don Raye / Gene de Paul / Pat Johnson)
La Javanaise (S. Gainsbourg)
Love Me or Leave Me (Donaldson)
Lover man (Jimmy Davis / Roger Ramirez / James Sherman)
Makin' Whopee (Walter Donaldson / Gus Kahn)
Mona Lisa (Jay Livingston / Ray Evans)
Moonlight in Vermont (John Blackburn / Karl Suessdorf)
Nature Boy (Eden Ahbez)
Never the Less (B. Kalmer and H. Ruby/H. Hupfeld)
No Moon at All (Evans)
One for My Baby (J. Mercer / H. Arlen)
Our Love is here to stay (Ira Gershwin / George Gershwin)
Prisoner of Love (Russ Columbo & Clarence Gaskill /Leo Rubin)
Sentimental Journey  (Les Brown / Ben Homer / Bud Green)
Smoke Gets in Your Eyes (Harbach)
Someone To Watch Over Me (George Gershwin / Ira Gershwin)
That's My Desire (Helmy Kresa / Carroll Loveday)
The Touch of Your Lips (H. Noble)
These Things I Offer You (Benjamin)
Till There Was You (Wilson)
Too close for comfort (J. Bock / L. Holofcener / G. Weiss)
What's Good About Goodbye (Leo Robin / Harold Arlen)
When I Fall in Love (Victor Young / Edward Heyman)
Without a song (B. Rose / E. Eliscu / V. Youmans)
You Forgot All the Words (B. Wayne / E. H. Jay)


Playlist

  • One for my baby - Album Fascinating / Nana Mouskouri Collection - Complete English Works (2005)
  • But not for me - Album The girl from Greece sings (1962)
  • Moonlight in Vermont - Album Fascinating / Nana Mouskouri Collection - Complete English Works (2005)
  • Too close for comfort - Album Fascinating / Nana Mouskouri Collection - Complete English Works (2005)
  • For all we know - Album Fascinating / Nana Mouskouri Collection - Complete English Works (2005)
  • I'll remember April - Album Fascinating / Nana Mouskouri Collection - Complete English Works (2005)
  • A foggy day - Album Fascinating / Nana Mouskouri Collection - Complete English Works (2005)
  • I get a kick out of you - Album The girl from Greece sings (1962)

 

 

Sources : http://www.lemellotron.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ella_Fitzgerald
Playlist : mp3, 44100 Hz, 96 bps, mono (radio quality)
Artwork : Photofunia
@ PhB, 13 avril 2016

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