Chansons de France


 

Il faut réécouter les Vieilles chansons de France.

Ces romances et complaintes d’autrefois dont l’origine date pour la majorité des XVII et XVIII ème siècle, se sont propagées dans nos provinces et sont devenues populaires au gré de leur nombreuses versions.

Elles font partie de notre mémoire commune.
Bien sûr, il se dégage de beaucoup de ces balades une naïveté qui n’est plus d’actualité.

Elles sont des petits tableaux aux aventures et aux amours simples… Les plus vieilles – Belle Doëtte remonte au XII ème siècle – y parlent d’Amour Courtois, de chevaliers loin de leur Belle, d’une noblesse fidèle et respectueuse de ses suzerains, de filles qui se noient parce qu’elles ne respectent pas les recommandations des mères.

Certaines sont pourtant moins innocentes qu’il n’y paraît.
Aux marches du palais mêle finalement intimement l’amour avec la mort.

On ne compte pas les interprètes qui, au fil des ans, les ont chantées. Yves Montand, Guy Béart, Cora Vaucaire… Nana Mouskouri, en les interprétant, nous démontre avec force son humilité et c’est justement là qu’elle atteint la grâce.

Comme toujours, elle sait se fondre dans l’univers musical qu’elle a choisi de chanter.
Elle l’aborde avec curiosité et la maîtrise fait le reste…

 

Et pourtant comme il serait facile de tirer à soi ces vers anonymes pour la plupart. Sûre de sa voix, elle s’efface derrière elle et suit fidèlement la mélodie. Que reste-t-il ? Une voix pure et cristalline qui n’en finit pas de transfigurer ces chants populaires au point de leur redonner leur sens.

On se surprend à tendre de nouveau l’oreille à ce qui était devenu banal, usé, sans surprise.

Belle Doëtte est une pure merveille (même modernisé dans la version instrumentalisée de Georges Petsilas, le texte n’est pas passionnant à lire). Le roi a fait battre tambour devient léger et plaisant. Mariez-vous belles respire l’optimisme. Que dire de Plaisir d'amour que Nana ne cessera plus jamais de chanter sur scène à travers le monde...

 

Pari risqué... mais succès énorme

Le concept de l'album Vieilles Chansons de France était un pari risqué pour la chanteuse hellène.

Qu’une interprète grecque à la maîtrise de la langue fluctuante (à l’époque) tente de se réapproprier un patrimoine chanté en « vieulx françoys » constituait l’exact opposé d’une promenade de santé. Pari difficile, mais pari réussi cependant. Les efforts de Nana Mouskouri s’avérèrent payants et la réappropriation d’un corpus oublié, ressuscité par la chanteuse athénienne.

« Aux marches du Palais », « A la claire fontaine », «  Le Pont de Nantes », « Mariez-vous belles » ou encore « Pauvre Rutebeuf » (initialement une adaptation par Léo Ferré de poèmes de Rutebeuf, trouvère du XIIe siècle)...

 

Deux albums... et d'autres chansons

Vieilles chansons de France est un album français de Nana Mouskouri paru en France chez Fontana en 1973. Le disque s'est vendu en 1973 à plus de 250 000 exemplaires en France.

Nana enregistrera un autre album contenant des chansons traditionnelles françaises en 1978 avec l'album Nouvelles chansons de la Vieille France.

Elle intègre régulièrement des chansons traditionnelles dans de nombreux albums français ou étrangers. Parfois, accrochée par la mélodie, elle en enregistre des versions dans d'autres langues... Ainsi, par exemple, Va mon ami Va deviendra All Over The World en anglais, et Orki ke filia en grec !

Sur scène, à travers le monde, Nana les chante régulièrement (Plaisir d'amour, Le temps des cerises...) et les adaptent parfois, comme sur l'album "Au Théâtre des Champs-Elysées", en mixant Voici le mois de May avec des extraits de "El Gusto" de Elpidio Ramirez, dans une séquence hilarante avec ses musiciens !

A noter que Nana va également enregistré un album de chansons traditionnelles de langue anglaise en 1976 sous le titre "Songs of the British Isles".

 

Playlist

  • Je n'aimerais jamais que vous - Album Nouvelles chansons de la vieille France / NM Collection (2004)
  • Dans les prisons de Nantes -  Album Nouvelles chansons de la vieille France / NM Collection (2004)
  • Romance de Maître Pathelin - Album Vivre au soleil / NM Collection (2004)
  • Aux marches du palais - Album Une voix qui vient du coeur / NM Collection (2004)
  • Pauvre Rutebeuf (Duo avec Alain Delon) - Album Nana & Friends Rendez-vous (2011)
  • L'amour de moy - Album Nouvelles chansons de la vieille France / NM Collection (2004)
  • Le roi a fait battre tambour - Album Nouvelles chansons de la vieille France / NM Collection (2004)
  • Le pont de Nantes - Album Nouvelles chansons de la vieille France / NM Collection (2004)
  • Le temps des cerises (Duo avec Dave) - Album Nana & Friends Rendez-vous (2011)
  • Spinning Wheel - Album Songs of the British Isles / NM Collection - Complete English Works (2005)

 

 


Sources :http://data.music-story.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieilles_chansons_de_France
Playlist : mp3, 44100 Hz, 96 bps, mono (radio quality)
Artwork : Nana Mouskouri
@ MrD & PhB, 13 juin 2016